Phytopédiatrie

ENFANT, DESTINATIONS SOLEIL, DIARRHÉE ET GIARDIA LAMBLIA…

Ça y est… nous sommes en hiver!  Nous vivons désormais avec des journées raccourcies saturées par le froid, le vent, la neige et le verglas! Voilà que nous rêvons de soleil, de chaleur et de plage! Une seule pensée… partir pour le sud! Bonne idée, sauf que… Attention! Parfois, souvent, la Giardia vous attends aussi avec impatience! 

AH! La diarrhée du voyageur, qui ne connait pas?!

En fait, c’est un protozoaire parasite du tube digestif, la Giardia intestinalis encore appelé Giardia lamblia, qui est à l’origine de cette pathologie dans 25% des cas en Amérique du Nord et Centrale. Malheureusement, les destinations  »soleil » sont particulièrement à risque! 

De l’évolution à l’infection…

Le cycle évolutif de la Giardia se présente ainsi : les kystes pathogènes sont excrétés dans les selles des sujets infectés. De là, ils sont sujets à contaminer les mains, l’eau potable, les aliments et même l’eau des piscines trop pauvrement chlorée. Sachant qu’entre 50 % et 80 % des habitants des pays tropicaux sont porteurs de ce parasite, il est facilement imaginable qu’une hygiène de mauvaise qualité permette une propagation facile. Il ne vous reste qu’à ingérer un aliment ou boire de l’eau contaminés. À ce moment, un kyste pénètre par ingestion au niveau de l’estomac puis dans le duodénum et le jéjunum (intestin grêle), où il s’établit et donne naissance au trophozoite. Son adhérence est tenace par sa structure en ventouse, il recouvre rapidement une grande surface la muqueuse intestinale par la formation et l’élimination dans les selles de nouveaux kystes, lui conférant cette caractéristique  »épidémique ».  

L’infection à Giardia dans sa présentation habituelle est bruyante, surtout chez les enfants, puisqu’à l’origine d’épisodes de diarrhées liquides fréquentes, sans fièvre, suivies d’une rémission avec selles normales en quelques jours. Toutefois, il arrive que la maladie se prolonge, se chronicise, on observera alors de la fatigue, de l’inappétence, une perte de poids, un faciès grisâtre, etc. s’expliquant par la malabsorption et la digestion incomplète des aliments, complication habituellement plus fréquente chez l’adulte que chez l’enfant.

 

Préventions & thérapeutiques

Première recommandation l’HYGIÈNE! Je l’accorde plus facile à dire qu’à faire avec les enfants, mais il est essentiel de veiller à se laver les mains à l’eau savonneuse, fréquemment et impérativement avant les repas et après être aller aux toilettes. Puis, évitez de manger des fruits et légumes crus, dont vous ne pouvez pas retirer la pelure, ces derniers étant pour la plupart rincés à l’eau potable, pas toujours propre… Idem pour les glaçons!  De ce fait, l’eau embouteillé est un bon choix, même pour se brosser les dents.

Malgré toutes ces précautions, l’un de vos chérubins est incommodé (vous avez de la chance si ce n’est qu’un membre de la famille!)…

Les traitements naturels abondent, les résultats pas toujours au rendez-vous et ce même avec une aromathérapie cornélienne bien conduite. De façon générale la lambliase sera traitée à l’aide de plusieurs remèdes.  Chez l’enfant à partir de 4 ans, l’utilisation du Granions d’Argent à raison de 2 ampoules par jour (matin et soir), puis du Granions de Cuivre une ampoule le midi jusqu’à rétablissement complet, s’avère efficace et sécuritaire. Ne pas attendre de résultat avec d’autres compositions commerciales supposées plus performantes (argent colloïdale, ionisé, etc.) le produit n’agissant que par concentration et contact. Intéressant aussi d’adjoindre à la thérapeutique initiale, quelques gousses d’ail ou un demi oignon broyé, filtré, administré tel quel à la cuillère ou plus facilement dans un jus de raisins / pommes pour les petits. Aussi, l’utilisation du miel et les produits de la ruche de façon prolongée garde toute ma faveur pour leurs indications. À noter que l’allaitement maternel, même si elle n’est pas efficace à 100%, permet une belle protection contre la giardase…

 

Il ne me reste qu’à vous souhaiter BON VOYAGE ! 

Leave a Comment