Phytopédiatrie

LE PRINTEMPS, LA PRIMEVÈRE ET L’ENFANT…

AH! Le retour du printemps! Les doux rayons du soleil, le chant des oiseaux au petit matin, la renaissance, la nature… On s’empresse de contempler les minuscules bourgeons sur les branches des arbres à peine dégivrées et les délicats brins d’herbes qui reverdissent les prés, les sous-bois, les clairières.

 

C’est dans ce contexte de renouveau, qu’apparaît : la PRIMEVÈRE!

 

Fleurissant des mois de mars à mai et arborant de jolies fleurs retombantes jaune clairs ou dorées, elle enjolive nos sols et fournit aux abeilles un nectar très recherché à cette période de l’année où la nature s’éveille lentement, insidieusement. Sa racine latine est particulièrement légitime, Primula officinale, émanant de Prima ou la première… des fleurs!

Les propriétés médicinales de la Primevère, traditionnellement appelée ‘’Coucou’’, sont diverses. Elle est légèrement diurétique, calmante et antispasmodique, nettement expectorante. En ce sens, on l’emploiera favorablement dans maintes affections pulmonaires simples où il est nécessaire de fluidifier et d’évacuer le mucus résultant de stases bronchiques. Très utile aussi suite aux refroidissements et en début de grippe, favorisant la diurèse et libérant les voies respiratoires.

 

Cueillette et utilisation

On veillera à cueillir les fleurs, soit la corolle et le calice, bien écloses mais non flétries. Pour un maximum d’efficacité, les fleurs fraîchement récoltées seront finement hachées et infusées. Concernant les proportions, on utilisera : une part de fleurs pour 4 part d’eau bouillante, couvrir et laissez reposer une dizaine de minutes. Filtrez et ajoutez du miel à volonté! On proposera cette préparation chaude ou froide, à raison d’une cuillère à café, toutes les 2 heures pour tarir la toux ou simplement pour prévenir son apparition dès les premiers frissons.

 

IMPORTANT : ATTENTION, il est à savoir qu’il existe quelques variétés de Primula cultivées en pots, décoratives. Il s’agit de cultivars exotiques (Primula obconica, sinensis, cortusoïdes, sieboldi, mollis) qui sont TOXIQUES. Donc strictement rien à voir avec la Primevère sauvage!

Finalement, la Primevère est un allié fiable, disponible, pour toutes mamans souhaitant soigner naturellement et efficacement ses enfants.

 

Bonne cueillette ! 

Leave a Comment