Phytopédiatrie

L’OTITE CHEZ L’ENFANT ET SON TRAITEMENT NATUREL

L’otite est l’une des principales causes de consultation en pédiatrie. Émanant d’une infection de l’oreille, elle entraîne inflammation et otalgie (douleur localisée à l’oreille). Toutefois, il est à savoir qu’il est fréquent qu’un enfant soit au prise avec une otite silencieuse, c’est-à-dire que le tympan est chaud et coloré, infecté, mais l’enfant n’éprouve aucune souffrance. Les traitements proposés ci-dessous s’appliquent à ces deux conditions. 

Il existe divers types d’otites. Certaines sont externes, d’origine infectieuse, favorisées l’été par la chaleur et la baignade elles réveillent une douleur vive au moindre effleurement du pavillon de l’oreille. D’autres séro-muqueuses, résultat d’un épanchement liquidien derrière le tympan, elles provoquent une hypoacousie (surdité légère), rarement douloureuse mais très inconfortable pour l’enfant. Et finalement, la plus fréquente : l’otite moyenne aiguë.  Microbienne, elle est douloureuse et désagréable de par ses signes associés.  C’est sur ce dernier type d’otite que nous développerons… 

 

L’otite moyenne aiguë

Elle constitue l’immense majorité des otites et est subie principalement l’hiver au décours d’une rhinopharyngite ou d’une amygdalite. En effet, les infections virales des voies respiratoires supérieures (virus parainfluenza et influenza, rhinovirus) conduisent fréquemment aux otites de ce type avec la migration des bactéries, par la trompe d’Eustache, entrainant une surinfection. Important, l’infection rhinopharyngé se prolonge presque invariablement vers l’oreille, prévenir l’une, c’est éviter l’autre!

L’un des premiers signes d’appel, facilement reconnaissable par les parents  est l’otalgie. L’enfant plus grand, vous exprimera clairement le lieu de sa douleur,  tandis que chez le tout-petit dont la parole est plus limité ou inexistante, la douleur entrainera habituellement un geste simple : le bambin met la main à l’oreille. Aussi, ils sont souvent irritables, fatigués, insomniaques, fiévreux, n’ont plus d’appétit et les plus jeunes pleurent beaucoup… 

Malgré l’inconfort qu’entraîne une otite, cette maladie bénigne s’estompe rapidement, guérissant en quelques jours dans la majorité des cas. Pour la fièvre, symptôme associé le plus fréquent, l’utilisation d’un remède homéopathique de type Belladona 4CH (Boiron) à raison de 4 granules aux 2 heures est adéquat. En phytothérapie, il est possible d’agir rapidement sur l’otalgie.  L’instillation de gouttes auriculaires est un traitement classique, mais efficace car déposées dans l’oreille, elles agissent au lieu même de la douleur et de l’infection. 

 

La préparation 

Voici une préparation phytopédiatrique efficace, simple et rapide :

* 10 ml d’huile d’olive ou tournesol bio 
* 5 ml de jus d’oignons frais
* 100 gouttes de Teinture Mère de Bellis Perennis 
ou
* 100 gouttes de Teinture Mère de Calendula Officinalis 

Mode opératoire : Il faut d’abord recueillir le jus de l’oignon.  Pour ce faire, on peut utiliser un mortier, triturer un quart à un demi oignons et filtrer, mais je préfère de loin l’utilisation du presse-ail dans lequel on dispose les morceaux d’oignon et en pressant légèrement on obtient le jus, sans la chair.  Ensuite, dans un petit flacon d’une contenance d’au moins 20 ml, on mélange l’huile végétale, le jus d’oignon et la Teinture Mère.  Brasser avant chaque utilisation. Cette préparation peut se conserver quelques jours à température pièce, pour un usage ultérieur placer au frigo.  Dans ce dernier cas, ne pas oublier de réchauffer le flacon dans la main d’une à deux minutes afin d’en réchauffer le contenu. À savoir que la tiédeur, et non la froideur, des gouttes est par elle-même antalgique!

Posologie : Appliquer 3-4 gouttes de ce mélange dans chaque oreille au 4 heures en période aiguë, puis ensuite 3 fois par jour.  Attention, il est important de savoir qu’aucunes gouttes auriculaires ne doivent être déposées dans l’oreille d’un enfant ayant des aérateurs transtympaniques (tubes).  De plus, dans le cas d’une otite où le tympan perforerait spontanément, ces gouttes n’auraient pas d’incidence. 

Aussi, une consultation pédiatrique est recommandée si l’un ou plusieurs de ces symptômes apparaissent : douleur extrême, forte fièvre prolongée, vertiges, nausées, vomissements, écoulements purulents ou sanguinolents, troubles de la conscience, où tous signaux que vous jugerez disproportionnés.

 

Finalement, l’otite moyenne aiguë non perforée guérit rapidement et ne nécessite habituellement qu’un traitement local efficace, un bon antipyrétique, du repos et quelques bizous!

Leave a Comment