Phytopédiatrie

TRAITEMENT NATUREL DES COLIQUES DU NOURRISSON 

Les coliques du nourrisson se traduisent par une douleur abdominale aiguë chez le très jeune bébé.  D’une incidence de 20%, soit un bébé sur cinq, les coliques peuvent être épisodiques ou au contraire pluri-journalières et l’on constate une période phare entre la première semaine et le troisième mois de vie.  Médicalement bénignes, si toutes pathologies intestinales sévères ont été écartées, elles sont sans gravité sur la croissance du nourrisson si le bon état général est conservé (aucune diarrhée ou constipation vraie, gain de poids, etc.).  Toutefois, les coliques restent angoissantes pour les nouveaux parents qui ne savent quoi penser devant ces pleurs alarmants et intarissables! 

 

Les symptômes typiques des coliques sont : 

* Des pleurs soudains, forts et inconsolables 
* Des tortillements
* La raideurs des jambes ou au contraire le recroquevillement de celles-ci sur le ventre
* Les poings fortement serrés 
* Un météorisme abdominal (le ventre est bombé, tendu, plus volumineux) 
* Parfois, l’émission de gaz 

L’enfant souffre réellement!  Il faut donc agir de suite afin de diminuer, enrayer, la douleur.  

 

Phytothérapie 

Il est possible d’utiliser des plantes médicinales, en infusion, reconnues depuis plus d’un siècle pour mettre un terme aux ballonnements et spasmes intestinaux, elles sont efficaces et sécuritaires.

* Ballote
* Fenouil
* Tilleul  
* 100 ml eau 

** Utiliser l’une de ces plantes, ou encore un mélanges de celles-ci. 
Important : Dans ce dernier cas, toutes les plantes devront d’abord être mélangées avant qu’on y prélève la quantité souhaitée pour préparer l’infusion.

Mode opératoire :  Porter 100ml d’eau à ébullition, retirer du feu et y ajouter 1 cuillère à thé de plantes. Laisser infuser 5 minutes, filtrer. Vous pouvez utiliser l’infusion immédiatement (lorsque le mélange sera tiédi) ou le conserver au réfrigérateur jusqu’à 24h. Pour un maximum de sécurité et d’efficacité, choisissez des plantes ayant été séchées et conservées depuis moins d’un an dans un environnement convenable, car dans le cas de très jeunes enfants, la fraîcheur est un critère important. 

Posologie : 1 c.thé de l’infusion 4 à 6 fois par jour, chaud ou froid.  La maman allaitante pouvant aussi boire cette tisane pour le bien-être de son bébé…. 

 

Autres conseils

Les massages circulaires doux mais francs autour de l’ombilic du bébé, dans le sens des aiguilles d’une montre, sont aussi efficaces pour libérer les gaz qui créent la douleur. Le portage, peau-à-peau, fonctionne bien, il est réconfortant pour l’enfant qui à l’habitude de cette proximité parentale. Finalement, certainement le plus connu et utilisé des conseils anti-coliques, la bouillotte ou le sac de grains chaud.  Posé sur le ventre du bébé, il aide à la détente et à la levée du spasme gastrocolique. 

L’origine des coliques du nourrisson ne sont pas déterminés.  De survenue similaire chez les enfants allaités ou aux biberons,  il n’y a donc pas à recourir à une multitude de changements afin d’éviter cette situation.  Il est toutefois important de voir aux éléments suivants.

Pour les bébés allaités, nous savons que certains aliments sont particulièrement aptes à provoquer des ballonnements : asperges, choux, chou-fleur et navet entre autre, il est donc conseillé à la maman d’en manger qu’en faible quantité. De plus, la mère allaitante devra surveiller étroitement sa consommation de boissons gazeuses, de café et de chocolat. Aussi, la maman ne devra pas manger trop de produits laitiers, ces derniers pouvant engendrer des désordres digestifs chez le bébé, dont l’intestin immature gère difficilement les protéines du lait de vache.   

Pour les bébés non allaités, le premier élément à vérifier est l’exactitude de la reconstitution de la préparation.  Il est important de ne pas surdosée la poudre utilisée, et il faut toujours ajouter l’eau d’abord et la préparation ensuite, afin de respecter les quantités proposées. Aussi, il faut voir au bon positionnement du biberon lorsqu’il est donné au bébé, s’assurant que l’enfant n’avale pas d’air en buvant son lait, élément particulièrement responsable des gaz intestinaux.  Puis, il est possible que le nourrisson tolère mal la préparation lactée proposée, un changement de marque pourrait être un option intéressante.  Toutefois, éviter la valse des laits, qui correspond à un passage trop fréquent d’une compagnie à l’autre, ayant comme résultante une augmentation des coliques, l’intestin ayant été surstimulé. 

 

Finalement, les coliques du nourrisson ne sont pas une maladie en elles-mêmes, mais rejoignent plutôt la longue liste des symptômes rencontrés dans les douleurs abdominales non-spécifiques. Une thérapeutique ciblée et une intervention dès les premiers signes d’inconfort permettront de soulager rapidement : le bébé de sa douleur et les parents de leurs angoisses!

Leave a Comment