Toutes fleurs, feuilles, tiges ou racines peuvent être utilisées comme élément initiateur de remèdes phytothérapiques. Elles sont habituellement cueillies en pleine éclosion pour les fleurs ou en fin de saison pour les racines. Mais qu’en est-il des bourgeons, tissus embryonnaires végétaux en voie de croissance?
La macération de bourgeons frais correspond à ce que l’on appelle la gemmothérapie. Utilisée depuis plusieurs siècle, elle fût principalement exploitée dans les années 1960, suite au travail du Dr. Pol Henry. Le procédé d’extraction est simple ; dès leur cueillette, les bourgeons sont placés dans un solvant, la glycérine, pour une macération de plusieurs semaines, puis filtration. Cette technique est particulièrement appropriée pour les bourgeons qui renferment des substances fragiles, la glycérine étant moins agressive que l’alcool. Habituellement proposée en 1D, première dilution (mélange composé d’une goutte de macérât pour 9 gouttes de glycérine), la gemmothérapie est adaptée, sécuritaire et efficace pour les enfants.
Quelques indications pédiatriques…
La rhino-pharyngite
RIBES NIGRUM, bourgeons de Cassis (1D) : Cette préparation agit rapidement sur l’inflammation des muqueuses, réduisant ainsi les symptômes, sans causer de somnolence. Administrer à raison de 5 gouttes par année d’âge, 2 fois par jour, et ce dès l’apparition de congestion nasale.
Pour cette même pathologie, il est intéressant d’y adjoindre ROSA CANINA (1D) bourgeons d’Églantier, qui en plus d’être un anti-inflammatoire aiguë, relève les défenses immunitaires. À donner 2 fois par jour, 10 gouttes pour les enfants de 1-3 ans, 25 gouttes pour les 4-6 ans, 40 gouttes pour les 7 ans et plus.
L’insomnie
Dans le domaine des troubles du sommeil, l’efficacité du Tilleul n’est plus à démontrer. Ici, le bourgeon du Tilleul argenté, soit TILIA TOMENTOSA (1D), est particulièrement approprié. En effet, il accroît notablement les capacités d’endormissement sans être de l’ordre du somnifère, est dépourvu de toxicité et sans risque d’accoutumance. On le proposera au moment du coucher, à raison de 5 gouttes par année d’âge.
Les troubles gastriques
Qu’il s’agisse d’une gastrite, d’une dyspepsie ou de désagréables brûlures d’estomac, le bourgeon de Figuier ou FICUS CARICA (1D) est tout à fait indiqué. À savoir aussi qu’il fait merveille dans les suites de gastro-entérites! On veillera à donner 20 gouttes, 20 minutes avant les 3 grands repas. Il peut être utilisé seul ou en combinaison avec RIBES NIGRUM (anti-inflammatoire) et TILIA (antispasmodique).
En regard des ces affirmations, il n’est plus à douter de l’efficacité de la gemmothérapie, qui doublée d’une grande maniabilité et dépourvue de toxicité, gagne à être connue et utilisée en pédiatrie.
Parce que les enfants sont aussi bourgeons!
Natacha H. Lacroix
Praticienne de Médecine Naturelle spécialisée en Pédiatrie - Consultations au cabinet à Ottawa & via WhatsApp