Phytopédiatrie

Phytothérapie

La phytothérapie

Alors que plusieurs croient que la flore si commune n’a d’autres valeurs que d’égayer le paysage, d’éclaircir les pâturages, d’offrir une thématique aux aquarellistes ! Il est là un grand tort que de ne point reconnaître l’IMMENSE potentiel des plantes, arbres et arbrisseaux comme arsenal thérapeutique. Les propriétés médicinales de maintes herbes ne sont plus à débattre, puisqu’utilisés depuis des siècles. Tel est le cas du Tilleul qui agit comme sédatif léger, connu et employé depuis longtemps par les mères dont les enfants sont moins enclin au sommeil que la majorité de leurs copains. Et que dire du Pissenlit, si chère à nos anciens qui n’ont pas attendus les nouvelles études scientifiques pour comprendre sa forte action diurétique et hépatique! 

D’autres, plutôt affiliés à la modernité, aux manipulations industrielles dites scientifiques, aux synthèses moléculaires en laboratoire, préféreront utiliser des médicaments issus de particules isolées, bien dosés et reconditionnés. En se sens, il est à savoir que la thérapeutique par plantes est en elle-même complète. Car ces  »simples » (plantes) n’ont de simple que le nom, puisqu’elles représentent au contraire un ensemble de composés chimiques naturels complexes, bien plus actifs que leurs molécules isolées. Elles, à qui on peut reprocher de n’exercer qu’une action partielle, incomplète et parfois très différente de celle que l’on obtiendrait avec la plante entière, telle qu’elle se retrouve à l’état naturel.

Entre 3500 – 3000 av J.C.

Premières traces de l’utilisation des plantes en médecine

Vers 360 Av. J.C.

Hippocrate publie le Corpus Hippocratus, référant plus de 380 plantes médicinales   

1778

Création du diplôme d’état d’Herboristerie è la Faculté de Médecine (France)

Aujourd’hui

Laissée en désuétude au profit de traitements supposément plus performants, mais aux effets secondaires résolument importants!

La vérité &

le concept…

Gustave Le Bon (1902)

C’est qu’en chimie comme en architecture, la forme de l’édifice à une importance beaucoup plus grande que celle des matériaux qui le constituent.  La plante sait fabriquer avec des composés peu compliqués, tels que l’eau et l’acide carbonique, des édifices moléculaire complexes et impressionnants.

la phytothérapie

est

Moderne

D’actualité certaine, d’adaptation contemporaine

est

Humaniste

Corollaire innée de l’organisme humain

est

Efficace

Active, puissante et aux résultats attendus

est

Sécuritaire

Fiable et pérène aux dosages appropriés 

En conclusion

Il est donc aisé de prétendre que l’utilisation des plantes médicinales dans le traitement des maladies infantiles est gage de santé & de vitalité

Pourvue qu’elle soit :

  • Bien maniée
  • Adaptée aux spécificités du petit d’Homme
  • De qualités supérieures
  • Et garantie d’amélioration!
Phytotherapie-Plantes-Enfant-Bebe-Phytopediatrie

Naturellement

Plus précisément

Consultation pédiatrique

Prêt à prendre rendez-vous?