Phytopédiatrie

LES VOMISSEMENTS PÉRIODIQUES OU  »CRISE D’ACÉTONE » CHEZ L’ENFANT

Nombreux sont les enfants qui font des  »crises d’acétone ». Quoiqu’elles puissent être impressionnantes par leur principal symptôme associé, les vomissements répétitifs sur un court laps de temps, il s’agit dans la majorité des cas d’une affection bénigne, sans gravité et de disparition spontanée.

Il est à savoir que l’enfant ne possède pas un système métabolique entièrement fonctionnel, plus particulièrement un foie peu tolérant, et ce durant l’enfance. En ce sens, la période comprise entre l’âge de 2 à 10 ans est plus sujette aux affections corollaires à cette situation  »d’immaturité biologique ». Sachant que l’ensemble du système hépatique permet, entre autre, de fabriquer, de réguler les métabolites tels les corps cétoniques (issus des différentes réactions chimiques de la digestion des lipides et des protides), il est aisé de comprendre que dans certaines conditions le foie n’arrive pas correctement à remplir ses tâches et une surcharge de ces matières dans l’organisme est alors possible. 

 

Les symptômes

Premièrement, plusieurs symptômes précèdent la crise, ils apparaissent quelques heures ou même quelques jours avant la période aiguë.  On y associe :  

* L’inappétence ou perte d’appétit
* L’irritabilité
* La somnolence 
* La constipation

Puis apparaît la  »crise d’acétone », de début habituellement progressif, quoique parfois soudain.  L’enfant faible, abattu dans son lit, sans fièvre, avec ou sans douleurs abdominales, révèle maintenant une haleine acétonémique (odeur d’acétone) plus ou moins prononcée. Puis les vomissements apparaissent, fréquents et surtout à intervalles réguliers. L’enfant vomit tous les * minutes, sans variation! (* corresponds au nombre de minutes écoulées entre les épisodes de vomissements, tous les 20 ou 30 minutes par exemple)  De plus, à ce stade, on constate une intolérance alimentaire totale, l’enfant ne pouvant même plus boire d’eau sans entraîner des vomissements. 

Après quelques heures, la crise se termine brusquement, avec une guérison totale quasi immédiate, l’enfant n’a plus aucun symptôme et il se sent bien! Cette fin rapide correspond exactement au moment où l’organisme à réussit à rétablir l’équilibre métabolique… 

 

La fréquence

Affectant tant les garçons que les filles, les vomissements périodiques sont habituellement rencontrés dès l’âge de 2 ans. De survenue assez régulière en bas âge, les crises tendent à s’espacer lorsque l’enfant vieilli, disparaissant même aux environs de la puberté. 

 

Les traitements 

Avant tout, il faut s’assurer que les vomissements répétés de l’enfant ne sont pas associés à des  »causes organiques » telles : l’occlusion du tube digestif, les tumeurs cérébrales, la méningite, l’hypercalcémie, l’acidose métabolique par diabète, pour les principales. Heureusement plus rares!

Ensuite, avec quelque peu d’attention, il est possible de mettre un terme à la crise. En effet, si l’on instaure un traitement adapté rapidement, les vomissements s’estomperont et le rétablissement de l’enfant sera aisé. L’un des premiers remède à donner est l’Eau de Vichy,   à défaut une boisson citronnée-sucré très froide ou tous autres boissons fruitées sucrées. 

Il est aussi intéressant de proposer des remèdes qui soutiendront le travail du système hépatique : 

Phytothérapie       
* Boldo TM
* Fumeterre TM 
* Pissenlit TM 
** Choisir l’une de ces teintures-mères…

Posologie : Dans ½ cuillère à thé d’eau (pas plus, l’enfant vomit tout ce qu’il ingère!),  déposer le nombres de gouttes en fonction de l’âge soit : 
* Enfant de 2-6 ans : 5 gouttes
* Enfant de 7 ans et plus : 10 gouttes
A donner au 2 heures en période de vomissements, puis 3 fois par jour la semaine suivant la crise. 

 

Homéopathie
L’utilisation de granules de PHOSPHORUS 5CH lors des vomissements périodiques est aussi d’une grande utilité. On préconisera la prise de 5 granules au 20 minutes. 

 

La prévention

Sachant que ces  »crises d’acétone » sont directement reliées à l’immaturité du foie de l’enfant, il est possible d’établir un régime alimentaire simple afin d’en éviter la réapparition. D’abord, il faudra veiller à ce que l’enfant ne consomme pas trop régulièrement de repas gras ou très carnés. Ensuite, un régime de fruits et légumes frais est aussi important, certains aliments étant particulièrement adaptés tels: l’artichaut, l’asperge, l’olive, le persil, le cerfeuil, le radis noir, la pomme, la poire. L’enfant profitera donc à en manger le plus fréquemment possible!

La maladie des vomissements périodiques ou  »crise d’acétone » chez l’enfant est une affection bénigne dans la majorité des cas, qui malgré ses aspects inquiétants, guérit spontanément aux environs de la puberté. Finalement, elle n’est que la conséquence de l’instabilité des équilibres biologiques et de l’immaturité de certaines fonctions organiques chez le petit d’homme…

Leave a Comment