Phytopédiatrie

ENFIN L’ÉTÉ… CONNAISSEZ LES REMÈDES DES COUPS DE SOLEIL, DES ECCHYMOSES ET ÉLOIGNEZ LES MOUSTIQUES!

L’été c’est le soleil, la chaleur, l’herbe fraîche, la nature, la douce brise… Mais c’est aussi, les innombrables chutes, les ecchymoses, les grosses larmes, les petits insectes, les coups de soleil…

Toutefois, si l’on est bien préparé, pharmacie verte en main, il sera possible de guérir rapidement plusieurs de ces maux, insignifiants dans leur gravité mais impressionnants dans leur fréquence !

 

Les coups de soleil…

L’été les enfants jouent, courent, sautent, rampent, nagent! Malgré toute notre bonne volonté de les protéger contre les rayons du soleil, agressifs envers leur peau fragile, en évitant les sorties entre 12h et 14h, en insistant sur le port du chapeau et en les badigeonnant allègrement de crème solaire ne contenant que des filtres d’origines naturelles, élément essentiel, il arrive parfois que nos petites têtes blondes se retrouvent avec une peau asséchée, rougit et endolorie!  Dans la majorité des cas, il ne s’agit que d’une irritation mineure de l’épiderme. À noter toutefois, qu’une trop grande répétition des coups de soleil, par leur potentiel cumulatif, accentue le risque de développement des cancers de la peau et d’autres organes.  La première intervention sera donc de réhydrater la peau lésée. On pourra appliquer une solution d’huile d’olive et de Teinture-Mère de Millepertuis, préparer en petite quantité, utilisable de suite, et composée à part égale (1 part d’huile pour 1 part de TM). Cette concentration est importante, afin d’éviter les écueils des huiles de Millepertuis du commerce, trop peu concentrée.  On veillera à appliquer ce mélange, plusieurs fois par jours, jusqu’à disparition complète de la chaleur et de la rougeur. 

 

Chutes et ecchymoses

Véritable plaie estivale chez les tout-petits, les chutes et ecchymoses ne sont plus à comptabiliser durant les chauds mois d’été. De gravité mineure, elles ne nécessitent habituellement qu’un peu de réconfort.  Pour en faire plus, il est possible de frictionner quelques gouttes de Teinture-Mère d’Arnica pure  »in loco dolenti » afin de diminuer l’algie et de prévenir la coloration bleutée non désirée.  IMPORTANT : La nature possiblement allergisante de l’Arnica en déconseille l’utilisation lorsqu’il y a déchirure de la peau, éraflures, plaies ouvertes. Dans ces cas, privilégier plutôt le traditionnel lavage à l’eau et au savon, certes populaire, mais efficace et bien mieux que les préparations alcoolisées qui terrorisent nos enfants!

 

AH, les moustiques!

Rien de plus contraignant que de se balader tranquillement et de se voir littéralement pourchasser par une armée de moustiques assoiffés!  Bien que l’on puisse rarement, mais parfois, intervenir au sein même du problème (éliminer les plans d’eau stagnants, rentrer à l’intérieur), il est plus aisé d’appliquer une solution anti-moustiques naturelle.  En ce sens, on les éloignera efficacement avec une formule d’Huiles Essentielles toute simple; un composé d’Euchalyptus Radiata, de Géranium et de Citronelle, mélangées à part égale.  En appliquez quelques gouttes à la nuque, aux poignets et aux chevilles des enfants… et adultes!  ATTENTION : on ne l’appliquera que sur les vêtements, loin du visage, des bambins de moins de 2 ans!  À savoir aussi que plusieurs autres mélanges d’huiles essentielles sont peu fidèles. Qu’on se le dise!

 

Il ne nous reste qu’à profiter de l’été!

Leave a Comment