LES POUX… AH NON! Que se soit au cours d’une séance de coiffure quotidienne ou plutôt dans un esprit de recherche actif avisé par les petites mains de votre enfant grattant constamment son cuir chevelu, une telle découverte est déconcertante pour toutes mamans!
À la vue de cette petite »particule » grise dans le fond de tête de votre enfant, que vous souhaitez ardemment qu’elle ne soit qu’un minuscule grain de sable, mais qui après vérification se révèle être pire… un poux, vous n’avez qu’une première envie… le rasage complet! Quelques secondes plus tard et ayant repris votre esprit, vous décidez plutôt de vous rendre à la pharmacie, afin de trouver des solutions prêtes à l’usage qui sauront éliminer l’ennemi!
Dans le rayon qui leur est spécialement destiné, vous retrouver des dizaines de produits allant du shampoing en plusieurs étapes aux uni-solutions sans rinçage. Plus important encore que sa facilité d’utilisation, il faut impérativement vérifier les ingrédients contenus dans la formulation. En effet, la plupart de ces produits »anti-poux » contiennent des insecticides, pesticides, puissants et dangereux. Considérant que le cuir chevelu de l’enfant est fragile et délicat, la peau étant un important organe d’absorption, il ne faut utiliser que des produits sains dépourvus de produits chimiques agressifs pouvant facilement se retrouver dans le système de votre enfant. Il faut donc veillez à n’utiliser que des produits naturels, la plupart contenant des huiles essentielles réputées pour leur pouvoir d’extermination des poux. Certaines compagnies proposent de bonnes préparations, d’autres ont plus d’intérêt à préparer des publicités accrocheuses qu’à présenter un produit efficace. Néanmoins, vous pouvez toujours essayer, avec succès parfois!
Et maintenant que vous revenez bredouille de la pharmacie, les produits conventionnels étant à éviter, il vous faut bien UNE SOLUTION…
L’HUILE D’OLIVE
Et oui, si commune et efficace!
La préparation
* 100 ml. d’huile d’olive
* 10 gouttes d’huiles essentielles d’Arbre à thé (Tea Tree) ou de Lavande…
**Cette quantité est a adapter selon la longueur et l’épaisseur de la chevelure de votre enfant. Vous pouvez facilement la doubler, la tripler ou même la octupler… dans l’expectative où vous auriez des jumelles avec les cheveux aux hanches!
Procédure : Mélangez l’huile d’olive et l’huile essentielle. Vous pouvez l’appliquer au pinceau ou à la bouteille à embout fin, sur les cheveux secs, commençant par recouvrir généreusement et entièrement le cuir chevelu, puis traiter tous les cheveux. L’important, c’est qu’il y ait une quantité considérable d’huile et non pas une fine pellicule. Placez ensuite un bonnet douche ou simplement une pellicule plastique que vous faite bien adhérer à la chevelure (il faut que le plastique soit accolé à la tête de d’enfant, afin d’éliminer un maximum d’air). Laissez agir plusieurs heures, voire toute la nuit (dans ce cas veillez à protéger l’oreiller de votre enfant avec une serviette). Ensuite, passez le peigne fin (peigne à poux) afin d’extraire les poux et lentes asphyxiés! Effectuez un, ou plutôt deux, lavages réguliers des cheveux afin d’en retirer complètement l’huile. On conseille habituellement de refaire ce traitement quelques jours plus tard afin de concrétiser votre revanche sur l’ennemi! N’oubliez pas de bien nettoyer : oreillers, couettes, vêtements et aussi peignes, brosses… afin d’éviter la re-contamination!
Débarrassé de cet hideux parasite, vous pouvez maintenant vivre heureux! À moins que la lecture de cet article ne vous picote le cuir chevelu!
Natacha H. Lacroix
Praticienne de Médecine Naturelle spécialisée en Pédiatrie - Consultations au cabinet à Ottawa & via WhatsApp