Phytopédiatrie

LE PAMPLEMOUSSE POUR LES P’TITS MOUSSES!

Originaire d’Asie, le pamplemousse ou  »Citrus Maxima » est un fruit de la famille des agrumes, impressionnant par sa taille et son poids, certains spécimens pouvant peser jusqu’à un kilogramme!

Il existe différentes variétés de pamplemousses : le blanc, plus acidulé et les roses ou sanguins plus sucrés.  À noter que les enfants ayant une préférence toute naturelle pour les aliments doux, opterons certainement pour ces derniers. 

Intéressant en thérapeutique pour sa forte teneur en Vitamine C (52 mg. pour 100 gr., équivalent à environ ½ pamplemousse ou 100 ml de jus pressé), c’est-à-dire autant que l’orange mais contenant deux fois moins de sucre, le pamplemousse se prête bien à une alimentation hypocalorique et vitaminique.

 

La consommation journalière d’acide ascorbique (Vitamine C) recommandée :

* 60 mg. chez les bébés de 1-3 ans
* 75 mg. chez les enfants de 4-6 ans
* 90 mg. chez les enfants de 7-9 ans 
* 100 mg. chez les enfants de 10-12 ans

** À la lumière de ces besoins, l’on comprend rapidement que la consommation d’un demi pamplemousse par jour pour les plus petits et d’un complet pour les plus grands apporte pratiquement la totalité de la dose de Vitamine C nécessaire à l’organisme.  Important : il n’y a pas à craindre une surcharge en Vitamine C, l’excès ingéré étant éliminé naturellement par voie urinaire lorsqu’il y a saturation. 

Inversement, l’hypovitanimose C, soit l’insuffisance en acide ascorbique, entraîne de désordres tels: l’asthénie ou manque d’appétit, l’amaigrissement non désiré, les maux de têtes, les douleurs osseuses et surtout une moindre résistance aux infections. En effet, l’acide ascorbique est indispensable pour assurer une défense immunitaire adéquate de l’organisme, étant forte utile en cas de maladies fébriles, d’affections pulmonaires aiguës au chroniques ou tous autres pathologies d’origine bactérienne ou virale. Il contient aussi plusieurs autres vitamines et minéraux, comme la Vitamine A, le calcium, le potassium, le cuivre, etc. Mais surtout et déjà, il apporte l’élément pamplemousse! À savoir aussi que le jus de pamplemousse doit être rapidement pressé, consommé… il va s’en dire que les jus commerciaux, même de qualité bio, n’atteignent pas les résultats du jus maison.

 

Ses propriétés médicinales principales :

* Digestif
* Dépuratif
* Apéritif
* Tonique
* Anti-infectieux

Finalement, le pamplemousse peut être coupé en deux et consommé nature à la cuillère au petit déjeuner ou proposé en jus fraîchement pressé additionné d’une petite quantité de miel ou de sucre, qui en prévention ou en thérapeutique, fournit une boisson aussi salutaire qu’agréable!

Leave a Comment